Lessy en bref

Lessy est rattaché au code postal 57160 et porte le code INSEE 57396.

La commune de Lessy est membre de la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole.

Son maire, Jean-François LOSCH, est Conseiller Délégué de cette dernière, membre de la Commission Environnement et développement durable ainsi que de la Commission Equipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire.

La commune de Lessy fait partie de l’arrondissement de Metz-Campagne.

Suite à la réorganisation des cantons intervenue en 2014, la commune de Lessy fait désormais  partie du canton des Coteaux de Moselle, qui regroupe 29 communes et dont le chef-lieu est désormais Moulins-lès-Metz.

 Ses habitants sont appelés les Lessyliens et Lessyliennes. Il n’en a pas toujours été ainsi; en effet, le sobriquet dont étaient affublés les habitants à une époque où tous les villages avaient le leur n’était autre que « Gribocons » (mangeurs de lard).

Sa superficie est de 283 ha. Près de deux tiers sont inconstructibles, classés en zone naturelle et forestière. La zone naturelle est inscrite dans le site classé du Mont Saint Quentin, à protéger, à l’exception des zones viticoles VDQS classés en zones agricoles.

Altimétrie : 183 m au plus bas et 344 m au plus haut. Village à 250 m

Coordonnées géographiques : 6°05’45’’ de longitude, 49°07’11’’ de latitude.

Lessy dispose d’un groupe scolaire où sont scolarisés 55 enfants, un accueil péri-scolaire, une distillerie communale, onze associations.