Lessy est un village lorrain de près de 760 âmes, établi entre 200 et 300m d’altitude sur les pentes du Mont Saint Quentin qui surplombe par le nord la ville de METZ, le chef-lieu du département de la Moselle 57.
Le village est pittoresque et typique des villages de coteau lorrain. Lessy est situé à la limite de couches géologiques calcaires et marneuses et bénéficie à la fois de la résurgence de sources nombreuses et d’une exposition favorable au soleil. Habité dès l’époque romaine, le village a vécu dans l’ombre de la grande ville voisine et de son histoire riche et tumultueuse. Il n’a jamais regroupé plus de quelques centaines d’habitants mais a été marqué dès le Moyen-Age par le développement de la vigne et ce jusqu’au début du 20e siècle. Sa population n’était encore que de 500 habitants en 1960.
Lessy est très attaché à son patrimoine ancien (église fortifiée classée, vignoble, demeures pittoresques, fontaines…) et naturel : le Mont Saint Quentin célèbre pour son caractère sauvage, ses pelouses calcaires et ses anciennes fortifications est devenu une zone de villégiature particulièrement prisée par les habitants de l’agglomération messine.
Une vie associative dynamique permet de sauvegarder son identité au sein de l’agglomération messine, notamment par l’organisation de manifestations particulièrement prisées (concerts, expositions artistiques, fêtes à thèmes…)
Très proche de Metz et de la Zone d’Activités d’Augny qui regroupent de nombreux commerces et entreprises de toutes natures, Lessy est devenu une commune essentiellement résidentielle. Son dernier commerce, l’auberge du St Quentin, a fermé il y a plusieurs années.
La commune dispose d’un groupe scolaire (maternelle, école primaire), ainsi que d’un accueil périscolaire ouvert le matin et le soir. Un service de cantine scolaire est également proposé.
Pendant de nombreuses années et jusqu’en 2014, un institut d’enseignement secondaire privé renommé, l’Institut Pilâtre de Rozier, était également implanté au coeur du village. A sa fermeture, un nouveau quartier a vu le jour sur cet espace et les premiers résidents ont emménagé en 2019.