PISSILA

SOLIDARITE PISSILA, DE LA RESILIENCE POUR 2021

Chers Lessyliens, Chères Lessyliennes,

             2020 est derrière nous. Quelle année éprouvante ! Nous avons une pensée pour les familles de tous vos proches, amis, connaissances qui ont perdu un être cher. La Covid 19 a fait payer cher son passage parmi nous. La vie sociale s’est interrompue dans notre village, la plupart des activités a cessé, laissant place à un vide immense, source de traumatismes individuels.

L’association Solidarité Pissila est pourtant restée très active, car les projets à Pissila se sont poursuivis. Là-bas, le virus n’a pas fait de dégâts, contrairement à une autre plaie, la gangrène du terrorisme qui a totalement désorganisé la vie à Pissila et dans sa région. Rendez-vous compte : 50 000 personnes ont fui leur village pour s’agglutiner dans la ville-centre qui ne compte normalement que 20 000 habitants. Une catastrophe humanitaire sans précédent affecte en ce moment Pissila.

           Dans ce contexte, nous avons pu malgré tout poursuivre nos actions, c’était pour nous une nécessité absolue.

Nous avons poursuivi notre programme de rénovation de forages et d’assainissement en le recentrant sur la ville-centre, car il fallait absolument disposer de nouveaux points d’eau.

Par deux fois, nous avons financé une aide alimentaire qui a permis de nourrir environ 2 000 personnes pendant pratiquement deux mois. Nous avons terminé notre action de lutte contre l’excision, l’ambulance que nous avons envoyée est opérationnelle, nous avons acheté des tables et des bancs pour les écoles.

A Lessy, beaucoup de manifestations ont été malheureusement reportées ou annulées, Lessy’Trouille le 4 octobre dernier a pu se tenir et a connu un succès exceptionnel compte tenu des circonstances sanitaires. Il était important vis-à-vis de vous et des habitants de Pissila d’assurer une continuité et de garder ce lien qui nous unit.

Ainsi, nous abordons 2021 avec optimisme et enthousiasme, prêts à surmonter les répliques des crises que nous vivons. La générosité de nos adhérents et l’excellent résultat de Lessy’Trouille nous permettent de poursuivre nos actions : nous privilégierons l’aide aux déplacés et en particulier l’aide à la rescolarisation des enfants, équipement de classes, paiement des frais de scolarisation de

 600 enfants par an pendant 6 ans, aide alimentaire ; nous poursuivrons en outre notre action de rénovation des forages et de l’assainissement.

A Lessy, nous espérons reconduire Lessy’Trouille début octobre 2021, et engager d’autres projets d’animation du village en fonction de l’évolution des règles sanitaires.

Nous avons puisé notre énergie dans votre soutien et réalisé nos actions grâce à vous, Lessyliens et Lessyliennes, adhérents et partenaires qui répondez toujours présents à nos sollicitations. Nous avons développé cette année une énergie résiliente qui nous permet d’aborder 2021 avec optimisme et enthousiasme.

Au nom du comité de Solidarité Pissila, je vous adresse ainsi qu’à vos proches, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de résilience pour cette nouvelle année.

 Le Président,

MICHEL FRANCOIS