Se rendre à lessy

Vous venez de frapper « Lessy  » pour découvrir notre village ou parce que vous envisagez de vous y rendre.

Lessy est un petit village résidentiel fort agréable de près de 850 habitants, situé aux portes de Metz, à 2 kilomètres de la sortie 31 de l’autoroute A 31 (prendre la direction Moulins-centre puis Briey). Il est accroché à mi-pente sur le versant sud-ouest du mont Saint Quentin dans un véritable nid de verdure.

Carte_routiere_Lessy_2_800Vous vous rendez à Lessy, peut-être pour :

  • y saluer l’un de ses habitants (aussi appelés  » Lessyliens « ), ou vous associer à sa joie ou à sa peine,
  • participer à l’une des nombreuses activités culturelles et sportives organisées par l’une des associations du village ou rencontrer à la maison Sainte Anne les sœurs de la Charité maternelle,
  • tout simplement vous promener et découvrir un village typique des côtes de Moselle, encore marqué par son passé viticole.

Si tel est le cas, vous découvrirez également son église inscrite à l’inventaire des  monuments historiques dont le clocher fortifié date du XIIIe siècle, ses maisons anciennes et pittoresques, ses fontaines et lavoirs, l’ampleur de ses coteaux verdoyants traversés de multiples chemins balisés permettant d’approcher le sommet du Mont Saint Quentin (point culminant 358 mètres) aussi célèbre pour ses anciennes fortifications que pour ses pelouses calcaires recouvertes en mai et juin de myriades d’orchidées …

Vous l’aurez bien compris la visite n’en sera que plus belle si elle se fait à pied dans le cadre d’une randonnée. Sachez encore qu’en voiture Lessy ne se traverse pas à vive allure. Sa configuration recommande le 40 km à l’heure – voire moins, compte tenu de l’étroitesse et de la forte déclivité des ruelles de son centre.

Par contre ne comptez pas y trouver le moindre commerçant, ils ont malheureusement tous disparus.

Carte_village_Lessy_1_800

Pour rejoindre le centre de Lessy, quatre itinéraires routiers plus pittoresques les uns que les autres sont possibles selon que vous veniez de Moulins-lès-Metz, Scy-Chazelles, Plappeville ou de la vallée de Montvaux via le centre de Châtel-Saint-Germain.

  • Celui à privilégier vivement, car le plus aisé, prend son départ sur l’ancienne route nationale 3 (désormais départementale N43) à la sortie de Moulins-lès-Metz, juste après les imposantes casernes de Châtel-Saint-Germain. Au fur et à mesure que la chaussée s’élève, le site du village s’élargit. La route large et droite transperce le coteau ; les habitations et leurs jardins sont tournés vers le soleil et surplombent un vallon et son ruisseau qui semblent s’enfoncer de plus en plus dès lors que l’on progresse vers le centre du village.
  • Face à celui-ci, le Saint Quentin laisse découvrir son flanc couvert d’anciens vergers, vignes et nombreux bosquets. Arrivé près du vieux centre, ralentissez encore davantage car la route se rétrécit et n’en finit plus de tourner ; trois parkings vous attendent : l’un aux 2/3 du parcours à l’angle de la rue de l’Ermitage et deux autres autour de l’église.

6-rte_de_Metz_-1-8-_rte_de_Scy_1

  • Le second itinéraire emprunte la route qui descend à Lessy à flanc de coteau depuis le haut du village de Scy-Chazelles, bien connu lui aussi pour ses sites remarquables, et notamment la Maison Robert Schuman. L’étroitesse de la route et son environnement réservent plus particulièrement celle-ci aux joggeurs, vététistes, randonneurs et autres dilettantes.Dès la sortie de Scy-Chazelles, de nombreux vergers en friches envahis de taillis et quelques murs ruinés en pierres sèches donnent à ce parcours un caractère presque sauvage ; une centaine de mètres plus loin le paysage s’ouvre largement et apparaît sur la droite le flanc fort pentu du Saint Quentin recouvert d’arbres fruitiers et de vignes anciennes au parallélisme familier. C’est au détour d’un virage, alors que la route amorce une forte descente, qu’apparaissent, suspendues au coteau et dominées par le clocher fortifié de l’église tel en un village de Provence, les maisons du village de Lessy avec leurs murs aux tons beiges ou sable et leurs toits terre de Sienne. L’entrée dans Lessy demande beaucoup d’attention, car les virages sont prononcés et la route particulièrement raide dans le centre du village.

11-rte_de_Scy_-4-9-rte_de_Scy_-2-

  • Le troisième itinéraire permet de joindre Lessy depuis le centre ancien du village de Plappeville; il est tout aussi étroit que le précédent. Après avoir passé le col de Lessy, entre les forts du Mont Saint Quentin et de Plappeville, la route s’enfonce pendant près d’un kilomètre sous les frondaisons pour déboucher sur les hauts murets du parc de l’ancien château Weis, aujourd’hui maison de retraite St Anne des sœurs de la charité maternelle. Le centre du village est à deux pas, mais sa traversée reste délicate en cas de croisement avec un autre véhicule du fait de l’étroitesse de la chaussée.

13-_rte_de_Plappeville_-2-

  • Le quatrième itinéraire, plus particulièrement conseillé aux visiteurs venant par la vallée de Montvaux, relie quant à lui le centre de Châtel-Saint-Germain à Lessy. La route en forte montée permet de découvrir entre de belles demeures quelques perspectives sur les villages de Châtel et Rozérieulles. Elle permet également une arrivée directe au parking attenant à la mairie et la découverte sous son meilleur angle de l’église de Lessy.

16-eglise

  • Un cinquième parcours en impasse peut être emprunté. Il quitte le centre du village pour rejoindre le quartier du Quoity, et beaucoup plus haut la ferme Saint Georges. Située en pleine nature sur le plateau, elle pratique l’élevage de bovins au milieu de vastes pelouses calcaires et de forêts de pins noirs, de hêtres, … . Au retour, un point de vue remarquable domine de près de 150 mètres le cours de la Moselle.

Ferm_st_georg_700