Balades

Des balades
« Au sortir du portail, ce chemin qui m’invite et m’entraîne vers les hauteurs du Mont et vers l’histoire.
Par ce sentier, bordé de murets couverts de lierre, par ce chemin de terre qui s’est enfoncé au fil des siècles dans la terre et les pierriers, je marche au milieu de paysages d’une beauté simple qui inspire enchantement, rêverie et invite aux souvenirs qui jonchent ces chemins, reliques des temps anciens.
Tous ces chemins, sentes et traverses ont un sens. Trace matérielle et fondatrice des activités et des modes de vie de nos ancêtres ; du village au champ, du village au hameau ou aux villages voisins, parfois à la ville toute proche. Le décor devient terroir, témoin d’un espace de vie.
Mais tout chemin est vite oublié s’il cesse d’être parcouru. Ronces et broussailles en ont vite fait la reconquête. Nombre de nos sentiers avaient complètement disparu ou avaient été dévoyés ou contournés. Aujourd’hui, leur ouverture ou leur réouverture aux marcheurs est toujours vécue positivement, presque avec soulagement.
Bien sûr, nos chemins ont changé de fonction, le chemin du labeur paysan est devenu celui de la sueur désirée par le randonneur.
Pour vous parler de ces chemins qui nous parlent, véritables albums de notre passé, nous avons souvent fait appel à la photographie, qui est souvent, le plus court chemin d’un homme à un autre. »

Rassemblé autour de son église, le village ancien, constitué de maisons de maîtres et de vignerons, forme un ensemble très cohérent.
Par monts et par vaux, le village de Lessy vous attend au creux des côtes de Moselle. Une multitude de sentiers traverse Lessy, sa forêt et son plateau. Ceux du Club Vosgien, le GR5, ceux de la municipalité.

De nombreux points de vue s’offrent à vous (vallée de la Moselle), ainsi qu’une réserve pour la faune et la flore comme la Marguerite de la Saint Michel, et les richesses paysagères du Mont Saint-Quentin notamment avec les coteaux ouverts de Lessy et de Scy-Chazelles, le vallon et le col de Lessy…

Les beaux sentiers bordés de pierres vignottes qu’empruntaient jadis nos aïeux pour aller accomplir leurs dévotions à l’église mère du St-Quentin ou pour satisfaire aux dures tâches vigneronnes, vous conduiront à la découverte de magnifiques paysages.

Vous constaterez la renaissance d’un vignoble autrefois florissant et réputé, vous rencontrerez les vestiges restaurés et entretenus des ouvrages et captages des sources qui pendant plus d’un siècle ont alimenté les fontaines de Metz.
La renaissance du vignoble classé VDQS contribue à maintenir une vocation viticole dans le village.

Les maisons les plus anciennes de Lessy datent des XVIe et XVIIe siècles et sont disséminées au détour de ruelles pittoresques.

Bonnes promenades !

Dans son programme de protection et de réhabilitation du patrimoine historique et naturel, la commune de Lessy a entrepris un ambitieux projet de mise en valeur de ses principaux attraits touristiques, et réhabilite les chemins et sentiers offrant le plus grand intérêt.

Une des réalisations concerne le  » Circuit de la vigne, des pierres et de l’eau vive  »

C’est un circuit pédestre, fléché, ne présentant aucune difficulté qui peut être parcouru en un peu plus d’une heure. Il peut même être scindé en deux, selon le choix du centre d’intérêt (l’eau ou le vignoble). Le départ comme l’arrivée se situent, à l’entrée du vieux village, rue du Château, au niveau du GR5, à l’angle du Parc Ste Anne.
Il commence derrière le domaine Sainte-Anne, passe au-dessus des vignobles et s’arrête aux captages de la source des Bassières. Au total, une balade de 6 km qui invite le marcheur à découvrir le patrimoine et marcher sur les traces des anciens habitants, par des sentiers bordés de pierres vignottes.